Le jour tant attendu arrive enfin ! La veille nous avions rencontré notre super chauffeur Sanjaya, véritable explorateur des temps moderne. Le matin, on se la coule douce après un petit déjeuner ultra copieux. A 11h pile notre jeep jaune bien old school est arrivée.
Nous commençons par l’orphelinat des éléphants, à proximité de l’entrée du parc. Tous les midis, le public peut assister au repas. Près d’une quarantaine de pachydermes, du plus petit (quelques mois) au plus grand (une paire d’années), accourent par vague de 4 vers la nourriture. Les moyens mis à disposition de ce centre de soin sont quasi inexistants du côté du gouvernement et reposent essentiellement sur les dons privés. Il fonctionne néanmoins pour le moment, bien que le prix de l’entrée à l’orphelinat soit dérisoire. L’endroit ne sert aux animaux qu' à reprendre des forces et à recevoir des soins si nécessaire avant d’être relâcher dans le parc (un des éléphants a été amputer d’une patte et les vétérinaires lui ont installé une jambe en plastique, c’est incroyable de le voir marcher !). Le repas des bêtes fini, nous attaquons le notre. Un bon buffet de nourriture traditionnelle au frais sous les ventilateurs… Il fait bien trop chaud pour sortir pour nous comme pour les animaux. Nous partirons vers 14h direction l’entrée du Uda Walawe Park pour 5h de découverte !
Nous avons du mal à réaliser la chance et nous cessons de nous dire qu’on ne voyait ça que dans les films et autres reportages Arte. Sanjaya connait
le parc comme sa poche et préférera le traverser dans toute sa longueur pour ne pas croiser
tous les autres véhicules. A la mi journée, les animaux se font discrets en raison de la chaleur. Un
éléphant, un aigle et quelques buffles qui barbotent dans les réservoirs d’eau. Nous
arrivons au refuge des rangers du parc. Ils
vivent dans une sommaire maison à trois, et ne
disposent d’aucun moyen pour lutter contre le braconnage excepté un
fusil. Ils
n’ont pas de véhicule et profitent de notre passage pour se faire déposer à
l’entrée du
parc. Nous profitons d'une petit pause pour partager la pastèque achetée
ce matin entre nous tous et un autre petit gourmand
bien particulier....
Nous nous remettons en route avec nos trois nouveaux passagers qui sont d'autant plus d'yeux aguerris dans le repérage des animaux sauvages qui vont se faire plus nombreux qu'en début de parcours: crocodiles, serpents, martin pécheur, toucans, paons, chacal (très rare d'en observer!) pour finir par une scène merveilleuse d'une troupe d'éléphants qui se ravitaille en eau. Un moment inoubliable!
Le safari s'achève sur les coup de 18h, nous avons évité l'orage de peu. Mais la journée est loin d'être terminée! Notre prochaine et dernière étape est à presque 3h de route d'ici, sur la cote sud-est. Le trajet se fait à l'arrière de la jeep. Allongée sur une des banquettes, emmitouflée dans ma polaire, je regarde défiler le paysage à l'horizontale, musique dans les oreilles. Aux abords de Matara, j'entraperçois la plage. Nous décidons de partager un dernier repas avec notre super tracker. Au menu: poisson grillé au gingembre, salade et frites, les pieds dans le sable en écoutant Rihana entourés de blanc-becs! La transition est un peu difficile pour Romain mais nous passons une fin de soirée absolument géniale, avec une rencontre exceptionnelle de plus au compteur. Nous arrivons vers 22h30 à l'auberge d'Unawatuna, crevés mais ravis de cette belle aventure!
(Pour safari inoubliable: http://lankatracker.simdif.com)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire