Il est 8h du matin, nous voilà prêts pour l'ascension du Ella's Rock. Il fait grand beau temps. Le guide avec lequel la guesthouse a l'habitude de travailler n'est pas disponible, et par chance c'est J.P. notre hôte, ancien guide de profession, qui se propose de nous accompagner. Dès le départ nous discutons de tout; de sa jeunesse passée ici à Ella, de ce petit boui-boui au coin de la rue qui fut le premier endroit équipé d'un TV noir et blanc en 1983 et comment le petit village s'est transformé peu à peu avec le tourisme dont cet immense hôtel de marbre gris ouvert il y a à peine six mois. On quitte assez vite le bourg pour longer la voie ferrée empruntée la veille. Beaucoup de villageois marchent ici pour rejoindre la gare, pour aller vendre leurs énormes sacs de haricots. Quelques centaines de mètres après un pont suspendu, nous bifurquons à gauche dans une plantation de thé. Notre guide nous explique alors la cueillette du thé et le métier de cueilleuse réservé aux femmes leur extrême habileté leur permettant de couper les jeunes feuilles avec dextérité. Les hommes participent notamment au transport des énormes sac (une dizaine de kilos) jusqu'aux usines.
Nous entrons ensuite dans une belle forêt d'eucalyptus (arbres implantés dans le pays par les aborigènes venus d'Australie et qui supportent bien mieux le vent que les pins d'origine). Ici commence les vingt petites minutes de montée. C'est assez raide mais une fois au sommet, quelle vue magnifique!
Nous avons la chance de faire une boucle et non de revenir sur nos pas comme la plupart des autres randonneurs. Nous passons alors sur le flanc de la montagne où quelques maisons précaires sont construites. Arrivés sur la route, nous sautons dans un bus qui nous permet de retourner en moins de 5mn au cœur du village. Nous nous arrêtons en chemin réserver l'activité de l'après-midi: massages ayurvédiques d'une heure suivis d'un bain de vapeur aux huiles essentielles dans un sarcophage en bois pendant 30mn (écourté pour ma part à 20 car je commençais littéralement à cuire!). Le body massage était absolument génialissime: massage des pieds jusqu'à la tête (ce qui m'a vallu une chevelure grasse terrible, mais après 3 jours et 6 shampoings elle semble enfin débarrassée de cette huile de malheur...). Romain, massé par un Sri Lankais, a visiblement eu un peu plus de mal à se détendre que moi. Sortis de notre marmite, nous nous installons dans un petit café et savourons un jus de fruits frais et une glace à la mangue.
(pas ma photo mais pour avoir une idée du sarcophage!) |
Le reste de l'après-midi fut animé par J.P. et son adorable femme que nous avons suivi en cuisine pour un moment inoubliable après la visite de son superbe jardin. Au menu, véritable curry Cinghalais. Malgré la coupure de courant, nous suivons les conseils à la lettre, prenons note des recettes à la lumière des lampes d'appoint, le tout en partageant une bière avec notre hôte qui joue les traducteurs. J'ai aidé à vider une noix de coco, et puis en ajoutant une tasse d'eau tiède dans cette poudre et en la malaxant, nous avons obtenu un délicieux lait de coco. Nous faisons cuire un plat de dhals (lentille corail), des betteraves aux lait de coco et des aubergines frites. Nous finissons par savourer le tout, seul au monde sur notre terrasse. Quelle journée... quelles rencontres!
(notre succulent curry) |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire