Day 5 - Kandy


Nous quittons notre adorable hôte et son chef en van Volkswagen vert pomme d'une autre époque et direction la gare routière. Notre place au premier rang derrière le chauffeur semble nous attendre. Le trajet s'annonce plus calme que le précédent mais un peu plus long (4h au total).
La faute peut être aux dizaines d'arrêts non prévus pour faire descendre les gens, à l'étroitesse des routes après la sortie de Dambulla, ou à cette impressionnante sortie de route d'un tuk-tuk qui roulait en face. Personne a vraiment compris ce changement soudain de direction: bien qu'il roulait en face, il a atterri sur le bas côté assez accidenté de notre côté. Après 5mn d'arrêt ou les hommes sont sortis aider les passagers, une dame, le front ensanglantée a pris place dans le bus. Plus de peur que de mal je présume... Elle descendra un peu plus loin devant un dispensaire de médecin. Après un arret pipi qui tombe à pic, nous entamons la montée. Les bourgs et petits villages sont beaucoup plus industriels avec comme activité prédominante assez évidente, l'automobile (casse, carrosserie, réparation voire customisation). Matale est une ville assez polluée, désertées par les habitants hormis l'artère principale que nous traversons, tant bien que mal, malgré les embouteillages.

Arrivés à Kandy, c'est la douche froide, ou le bain... de foule! 112.000 habitants qui vivent à cent à l'heure. La circulation se résume souvent à de larges avenues en sens unique où les gendarmes s'expriment, sifflets à la bouche, afin de laisser une chance aux piétons de traverser dans ce flux intense. La St Bridget House se situe en haut de l'autre versant, au calme. Le magnifique jardin et la grande véranda commune qui fait office de salle à manger sont très appréciables.


Après un sommaire sandwich, nous voilà en route pour le jardin botanique. Très fréquenté par les locaux, nous découvrons un immense parc où nombreuses familles jouent et pic-niquent. Deux serres nous permettent de confirmer ma théorie secrète comme quoi les Sri Lankais sont d'excellents jardiniers. L'Orchid House est magnifique! On devine au loin une longue allée bordée d'immense palmiers au dessus desquels des centaines de chauve-souris virevoltent bruyamment. N'ayant pas trouvé la serre à cactus ni le Spice Garden, nous grimpons dans un bus pour rejoindre le centre ville.








Après quelques tentatives ratées de trouver notre chemin, nous nous rendons au Temple de la Dent, lieu saint par excellence pour toute la communauté bouddhiste car il contiendrait la relique de la dent de Bouddha en personne. Après le sketch des tickets consécutif à la "perte" du reçu, nous pénétrons quand même à l'intérieur après âpre négociation. Le bâtiment n'a pas grand cachet, et la relique n'est visible que durant les 3 cérémonies quotidiennes (5h30, 9h30 et 18h30) mais avec ou sans dent, les fidèles se pressent à l'étage dans ce couloir et déposent leurs offrandes. Pour nous, c'est une grosse déception et seul le jardin où l'encens et les bougies parfument l'air ambiant mérite de passer un peu de temps. Nous rentrons après quelques achats dans des boutiques artisanales. Le repas est excellent (particulièrement la soupe au potiron) mais le service et l'ambiance sont moins chaleureux qu'à l'accoutumée. Sur les conseils de notre hôte, nous ne partirons pas en bus jusqu'à Ella comme prévu mais en train. Le départ est prévu pour 8h45 en seconde classe donc sans place réservée, il va falloir se montrer malin et rapide!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire