Day 3 - Siguiriya / Dambulla

                               (notre bolide pour la journée)

Nous avons du mal à nous faire à l'idée que le long trajet d'aujourd'hui va se faire en... tuk-tuk ! Le gérant nous parle de "shortcuts" qu'on imagine en pleine pampa. Notre chauffeur ne parle pas un mot d'anglais et le véhicule n'est plus de tout jeunesse mais après s'être fait briefer sur le programme du jour, nous voilà en route. Comme en bus, regarder le paysage et la vie des locaux par la fenêtre est tellement prenant que les deux petites heures se terminent plutôt rapidement. A l'horizon on devine Sigiriya, ce beau rock de 370m de haut sortir littéralement de la terre.

 Le ciel est couvert mais la relative fraîcheur nous permet une ascension très facile. Les fresques visibles dans un renfoncement de la façade ouest sont accessibles par un escalier en colimaçon assez impressionnant. Au nord du rocher près avoir passé les deux grosses pattes de lion gravées dans la roche, nous accédons aux derniers escaliers bien plus raides et bien plus étroits. Au sommet, la vue est splendide. La forêt est verdoyante, quelques pics se dessinent au loin. Un grand bouddha se dresse au milieu des palmiers. Les ruines sur le plateau, ainsi que le bassin, rajoutent encore un peu plus de charme à cet endroit magique. La descente se fait plus rapidement et au détour de la grotte du cobra, nous découvrons encore d'anciennes ruines. Le cadre est encore une fois magnifique, et toujours parfaitement entretenu.





Après ce qui reste pour le moment le pire "repas" de notre séjour (samoussa ultra épicé et pain à hot-dog sec avec une tranche d'oeuf dur et rondelle d'oignon) nous visitons brièvement le musée et reprenons la route direction Dambulla et ses temples troglodytiques. 
Au sommet du rocher royal, on devine une petite maison contre la paroi qui s'avère être l'entrée du site. Les 5 grottes recèlent de centaines de statues de bouddha. Les plafonds sont décorés de toute part. Très peu de lumière éclaire l’intérieur des salles, ce qui rajoute encore un peu plus de mystère et de caractère à ce lieu unique. Nous partons et laissons notre place à de jeunes moines bouddhistes, toge orange et Iphones dans les mains... Ce qu'on pensait être le plus pénible de la journée finit par arriver: le RETOUR. Tout bien fait... 2h de route qui sont encore une fois passées bien vite, avec en prime un arrêt sur le bas côté pour voir nos premiers éléphants! Moment de courte durée mais intense.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire