Day 6 - Kandy / Ella


Départ de la guesthouse direction la gare. Nous sommes loin d'être les seuls touristes. Le train arrive, et il va falloir être rapide et se trouver une place assise. Hélas, une fois à bord, on constate que de nombreux locaux sont déjà à bord... Et oui, le train part en fait de Colombo (de l'autre coté du pays...) Nous restons donc debout. Pas pour très longtemps néanmoins car Romain entame la conversation avec un père de famille accompagné de sa femme, de son jeune fils et de sa petite fille âgée de quelques semaines à peine. La petite famille descend dans 45mn et les places réservées. Ouf , on les 6 prochaines heures sont assurées!
Le paysage est magnifique (ce n'est pas pour rien que l'itinéraire de ce train figure dans les top des trajets de National Geographic). Il se diversifie au fil des kilomètres. Les palmiers laissent peu à peu place à de grands conifères, on aperçoit aussi de plus en plus de rizières et autre plantations de légumes en terrasse (principalement des haricots, des poireaux et du chou). Nous prenons de la hauteur, traversons Haputale sous les nuages. On réalise à ce moment là qu'il nous reste plus qu'une heure! On prête gracieusement à tour de rôle nos sièges à quelques français restés debout. Nous voilà enfin arrivés. Total des festivités 6h30 de train (sans manger, malgré le supplice des passages incessants des vendeurs de beignets et autres samoussa qui sentaient déliciseusement bons mais qu'on supposait peu conformes pour nos estomacs d'occidentaux....)
(Dick Rivers, alias le vendeur de beignets)

Welcome to Whitetown! Nous sommes des dizaines de touristes à descendre à Ella. Embarqués dans notre tuk-tuk, nous rejoignons le Sita's Heaven qui porte bien son nom: un véritable havre de paix offrant une magnifique vue sur le Ella's Rock depuis l'étroite terrasse où nous décidons de passer l'après-midi au vu du ciel bien bas et bien gris.  Il y a tellement d'oiseaux que j'ai du mal à me concentrer pour lire et préfère attraper mon appareil photo pour immortaliser le moment.


Le lit est immense, et la grande moustiquaire bleue lui donne un semblant de lit baldaquin hyper romantique. La nuit sera fraiche et paisible, un vrai bonheur!

Day 5 - Kandy


Nous quittons notre adorable hôte et son chef en van Volkswagen vert pomme d'une autre époque et direction la gare routière. Notre place au premier rang derrière le chauffeur semble nous attendre. Le trajet s'annonce plus calme que le précédent mais un peu plus long (4h au total).
La faute peut être aux dizaines d'arrêts non prévus pour faire descendre les gens, à l'étroitesse des routes après la sortie de Dambulla, ou à cette impressionnante sortie de route d'un tuk-tuk qui roulait en face. Personne a vraiment compris ce changement soudain de direction: bien qu'il roulait en face, il a atterri sur le bas côté assez accidenté de notre côté. Après 5mn d'arrêt ou les hommes sont sortis aider les passagers, une dame, le front ensanglantée a pris place dans le bus. Plus de peur que de mal je présume... Elle descendra un peu plus loin devant un dispensaire de médecin. Après un arret pipi qui tombe à pic, nous entamons la montée. Les bourgs et petits villages sont beaucoup plus industriels avec comme activité prédominante assez évidente, l'automobile (casse, carrosserie, réparation voire customisation). Matale est une ville assez polluée, désertées par les habitants hormis l'artère principale que nous traversons, tant bien que mal, malgré les embouteillages.

Arrivés à Kandy, c'est la douche froide, ou le bain... de foule! 112.000 habitants qui vivent à cent à l'heure. La circulation se résume souvent à de larges avenues en sens unique où les gendarmes s'expriment, sifflets à la bouche, afin de laisser une chance aux piétons de traverser dans ce flux intense. La St Bridget House se situe en haut de l'autre versant, au calme. Le magnifique jardin et la grande véranda commune qui fait office de salle à manger sont très appréciables.


Après un sommaire sandwich, nous voilà en route pour le jardin botanique. Très fréquenté par les locaux, nous découvrons un immense parc où nombreuses familles jouent et pic-niquent. Deux serres nous permettent de confirmer ma théorie secrète comme quoi les Sri Lankais sont d'excellents jardiniers. L'Orchid House est magnifique! On devine au loin une longue allée bordée d'immense palmiers au dessus desquels des centaines de chauve-souris virevoltent bruyamment. N'ayant pas trouvé la serre à cactus ni le Spice Garden, nous grimpons dans un bus pour rejoindre le centre ville.








Après quelques tentatives ratées de trouver notre chemin, nous nous rendons au Temple de la Dent, lieu saint par excellence pour toute la communauté bouddhiste car il contiendrait la relique de la dent de Bouddha en personne. Après le sketch des tickets consécutif à la "perte" du reçu, nous pénétrons quand même à l'intérieur après âpre négociation. Le bâtiment n'a pas grand cachet, et la relique n'est visible que durant les 3 cérémonies quotidiennes (5h30, 9h30 et 18h30) mais avec ou sans dent, les fidèles se pressent à l'étage dans ce couloir et déposent leurs offrandes. Pour nous, c'est une grosse déception et seul le jardin où l'encens et les bougies parfument l'air ambiant mérite de passer un peu de temps. Nous rentrons après quelques achats dans des boutiques artisanales. Le repas est excellent (particulièrement la soupe au potiron) mais le service et l'ambiance sont moins chaleureux qu'à l'accoutumée. Sur les conseils de notre hôte, nous ne partirons pas en bus jusqu'à Ella comme prévu mais en train. Le départ est prévu pour 8h45 en seconde classe donc sans place réservée, il va falloir se montrer malin et rapide!


Day 4 - Polonaruwa


Après un délicieux petit-déjeuneré, nous avons besoin de nous rendre dans une Hatton Bank pour verser un acompte afin de réserver le safari. Pour se faire, nous voici rendus à Kaduruwela avec le gérant qui devait également y aller pour s'acheter un pot de peinture. Échange de bons procédés nous avons partagé la course en tuk-tuk. En rentrant, nous sommes remontés sur nos vélos (à part que le mien avait vraiment besoin d'être changé car je n'avais ni frein ni sonnette la veille, et au vue de l'anarchie qui règne sur les routes... il vaut mieux s'assurer un arrêt rapide et efficace au cas ou). Nous achetons nos tickets pour les ruines de l'ancienne citadelle et malgré la crevaison soudaine de Romain sur le parking, on ne perd pas notre motivation: retour express à Leesha Guest House, échange de vélo et c'est reparti !



Les ruines sont encore une fois magnifiques, l’environnement autour y est encore plus sauvage et certaines parcelles du site sont entièrement recouvertes de mousse et de lianes. Le temps est mitigé depuis le matin et nous décidons de rentrer manger à la guesthouse. Le chef est immédiatement sur le coup, et nous dégustons un excellent plat de noodles aux légumes sautés avec des tranches d'ananas rôtis en écoutant tomber la pluie qui s'était, entre-temps, mise à tomber. L'après -midi se résume à de la lecture et de l'écriture, le tout animé par les allés-venus du patron dont le rire est toujours aussi communicatif. Un semblant d'éclaircie et celui-ci nous conseille vivement de retourner aux ruines voir le dagoba que l'on avait pas eu le temps de voir. Erreur.... nous sommes rentrés bien trempés, mais tout de même sourire aux lèvres de ce retour épique sous une pluie tropicale battante! Que la farniente continue...

Day 3 - Siguiriya / Dambulla

                               (notre bolide pour la journée)

Nous avons du mal à nous faire à l'idée que le long trajet d'aujourd'hui va se faire en... tuk-tuk ! Le gérant nous parle de "shortcuts" qu'on imagine en pleine pampa. Notre chauffeur ne parle pas un mot d'anglais et le véhicule n'est plus de tout jeunesse mais après s'être fait briefer sur le programme du jour, nous voilà en route. Comme en bus, regarder le paysage et la vie des locaux par la fenêtre est tellement prenant que les deux petites heures se terminent plutôt rapidement. A l'horizon on devine Sigiriya, ce beau rock de 370m de haut sortir littéralement de la terre.

 Le ciel est couvert mais la relative fraîcheur nous permet une ascension très facile. Les fresques visibles dans un renfoncement de la façade ouest sont accessibles par un escalier en colimaçon assez impressionnant. Au nord du rocher près avoir passé les deux grosses pattes de lion gravées dans la roche, nous accédons aux derniers escaliers bien plus raides et bien plus étroits. Au sommet, la vue est splendide. La forêt est verdoyante, quelques pics se dessinent au loin. Un grand bouddha se dresse au milieu des palmiers. Les ruines sur le plateau, ainsi que le bassin, rajoutent encore un peu plus de charme à cet endroit magique. La descente se fait plus rapidement et au détour de la grotte du cobra, nous découvrons encore d'anciennes ruines. Le cadre est encore une fois magnifique, et toujours parfaitement entretenu.





Après ce qui reste pour le moment le pire "repas" de notre séjour (samoussa ultra épicé et pain à hot-dog sec avec une tranche d'oeuf dur et rondelle d'oignon) nous visitons brièvement le musée et reprenons la route direction Dambulla et ses temples troglodytiques. 
Au sommet du rocher royal, on devine une petite maison contre la paroi qui s'avère être l'entrée du site. Les 5 grottes recèlent de centaines de statues de bouddha. Les plafonds sont décorés de toute part. Très peu de lumière éclaire l’intérieur des salles, ce qui rajoute encore un peu plus de mystère et de caractère à ce lieu unique. Nous partons et laissons notre place à de jeunes moines bouddhistes, toge orange et Iphones dans les mains... Ce qu'on pensait être le plus pénible de la journée finit par arriver: le RETOUR. Tout bien fait... 2h de route qui sont encore une fois passées bien vite, avec en prime un arrêt sur le bas côté pour voir nos premiers éléphants! Moment de courte durée mais intense.